top of page

APPEL DE PROPOSITIONS D’EXPOSITIONS

Pour la saison d’expositions 2025 – 2026

Galerie du campus du marché By et galerie du campus d’Orléans de l’École d’art d’Ottawa

L’École d’art d’Ottawa (ÉAO) accepte en ce moment les propositions d’œuvres récentes ou projetées pour la saison d’exposition 2025 – 2026 à ses deux galeries, celle du campus du marché By et celle du campus d’Orléans. Les artistes travaillant tous les types de médiums sont invités à soumettre une proposition d’exposition. Les propositions pour des expositions de groupe sont aussi acceptées.

Il est possible de soumettre une proposition d’exposition pour la galerie du campus du marché By, pour celle du campus d’Orléans ou encore pour les deux galeries à la fois. Les candidats qui seront sélectionnés devront cependant exposer à la galerie de l’un des campus. Une soumission aux deux galeries devra présenter clairement la façon dont l’exposition s’adapterait aux dimensions spécifiques de chacune des galeries.

Voir les plans au sol des galeries.

Galerie J.W. Stellick (Marche By)

galerie d'Orléans

Les soumissions de propositions seront uniquement acceptées à travers la plateforme WeTransfer, un site Web gratuit pour le partage de dossiers, www.WeTransfer.com (veuillez utiliser l’adresse courriel boutique@artottawa.ca pour envoyer vos fichiers à travers WeTransfer).

Entrez votre propre adresse courriel ainsi que l’adresse courriel du destinataire, ajoutez un message, joignez vos fichiers et envoyez le tout. 


Prenez note : Les propositions soumises par la poste, en main propre ou par courriel ne seront pas acceptées.

Directives pour la soumission de propositions

Les propositions doivent inclure les informations suivantes pour être admissibles :

  • Le formulaire de soumission dûment rempli

  • La proposition d’exposition

  • La démarche artistique de l’exposition (propositions de groupe : fournissez 1 seule démarche d’exposition et non des démarches artistiques individuelles) 

  • Un Curriculum Vitae à jour (propositions de groupe : fournissez un C.V. pour chaque artiste)

  • Un total de 10 fichiers visuels (images numériques ou vidéos) des œuvres complétées depuis les deux dernières années. Tout ce qui dépasse 10 fichiers visuels sera rejeté.

Images : Une image de l’œuvre et un détail de la même œuvre comptent pour 2 images.

Soumettez les images en format JPG seulement, 300 ppp, pas plus de 2 Mo chacune ; format RVB maximum de 1240 pixels (longueur ou largeur). 

Vidéos : Chaque vidéo compte pour 1 image. La longueur totale des vidéos par proposition ne doit pas excéder 15 minutes. Soumettez les vidéos dans les formats suivants seulement : AVI, FLV, WMV, MOV, MP4, 500 Mo maximum chacune.

  • Précédez chaque numéro des fichiers visuels d’un « 0 » suivi du titre de l’œuvre ou de la vidéo. Par exemple :

01Titre de l’œuvre

02Titre de l’œuvre

  • Une liste des fichiers visuels correspondants incluant les informations suivantes :

Un chiffre précédé d’un « 0 » (c.-à-d. : 01), le titre de l’œuvre, l’année à laquelle l’œuvre a été complétée. Pour les œuvres 2D et 3D, incluez les médiums et les dimensions (hauteur, largeur et profondeur). Spécifiez si les dimensions sont en pouces ou en centimètres.  

Par exemple : 01La vie est, 2021, acrylique sur toile, 36” x 48” x 2” (ou 91,4 x 121,9 x 5,1 cm)  

Prenez note : Les liens pour des images externes ou pour des vidéos ne seront pas acceptés (c.-à-d. : YouTube, Vimo, etc.).

N’insérez aucun caractère spécial, symbole, point, signe de ponctuation, etc. (tels que # . « &, etc.) dans les noms des fichiers. Ne soumettez pas les documents dans des logiciels de présentation (c.-à-d. : PowerPoint). 

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre matériel est soumis dans un format lisible. Les propositions mal organisées ne seront pas considérées.

Les propositions qui ne respecteront pas les directives ci-dessus seront considérées comme incomplètes et seront retirées du processus de sélection sans préavis.

Processus de sélection avec jury :

Un jury composé de trois professionnels de monde des arts effectuera sa sélection en analysant la qualité du travail, l’intégrité générale de la proposition ainsi que sa relation avec les programmes de l’ÉAO. 

Les membres du jury se réuniront au cours des 5 semaines suivant la date limite de soumission. 

Tous les artistes dont les propositions auront été révisées par le jury seront informés de la décision du jury dans le courant des 2 semaines suivant la rencontre du jury.

Conditions d’expositions :

Les artistes sélectionnés seront responsables du transport et de l’assurance transport vers l’ÉAO et à partir de l’ÉAO. 

Le déplacement et l’hébergement, si nécessaire, sont de la responsabilité de l’artiste. 

TOUT équipement spécial ou matériau d’exposition requis pour les œuvres (c.-à-d. : projecteurs, écrans, présentoirs particuliers, etc.) doivent être fournis par l’artiste (les artistes). 

Les galeries sont des milieux sécuritaires, mais ne sont pas sous surveillance.

Des redevances d’exposition pour artistes du CARFAC Ontario seront payées à l’artiste (aux artistes). 

Date limite pour les soumissions :

16 h 30 HE, vendredi 30 août 2024

Pour plus de détails concernant les soumissions, veuillez contacter par téléphone ou par courriel :

Cathy Brake à l’École d’art d’Ottawa — campus du marché By
613-241-7471 (poste 27)

boutique@artottawa.ca

Andrea Crosley à l’École d’art d’Ottawa — campus d’Orléans
613-580-2765

osao.admin@artottawa.ca

Note : En raison du volume de dossiers envoyés, il n’y aura pas de rétroaction fournie par rapport aux soumissions.

bottom of page