top of page

Camps artistiques

Recycled Paper
Vous pouvez vous inscrire à nos cours et camps d’art sur le site d’inscription :

Foire aux questions (FAQ)

  • Nos camps sont animés par des artistes et des enseignants professionnels et visent à explorer différentes techniques et médiums artistiques, comme la peinture acrylique, la sculpture, la céramique, la photographie et la gravure, pour n'en citer que quelques-uns. Les cours individuels se concentrent sur différents éléments de l'art : la couleur, la ligne, la forme, etc. Les figures, tendances et périodes marquantes de l'histoire de l'art sont souvent une source d'inspiration, et une visite au Musée des beaux-arts du Canada ou à la Galerie d'art d'Ottawa fait partie de certains de nos camps du campus du marché By. Le travail en atelier ciblé, l'exploration de l'histoire de l'art et l'analyse critique de leur propre travail encouragent les élèves plus âgés à développer leur expression personnelle et à élargir leur conscience esthétique. Soutenus par une équipe de techniciens et de bénévoles en été, nos enseignants transmettent leur passion pour les arts dans un environnement dynamique et stimulant. Les jeunes artistes ont l'occasion de célébrer leur réussite en présentant leurs œuvres lors du dernier après-midi du camp.

  • En raison des allergies de certains de nos élèves, nous proposons une classe sans noix (arachides et fruits à coque). Toutes les collations envoyées avec votre enfant doivent être exemptes de noix, d'arachides et d'huile d'arachide (y compris le beurre de cacahuète). Nous ne pouvons garantir une zone 100 % sans noix, mais nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité des enfants allergiques.

  • Les camps accueillent un maximum de 12 enfants (Orléans) et 15 (centre-ville).

    Certains cours utilisant des studios spécialisés ont une taille maximale de classe plus petite.

  • Pour les camps de 6 à 12 ans, il y a un moniteur et un élève technicien. Pour les camps de 13 à 15 ans, il y a un moniteur. Malheureusement, l'OSA ne peut pas fournir de soutien supplémentaire en studio au-delà du ratio scolaire habituel de 1:14 ; si votre enfant a besoin d'un soutien supplémentaire, veuillez nous informer des dispositions que vous avez prises pour lui dans son camp d'été. Nous vous remercions de votre compréhension.

  • Les camps coûtent généralement entre 290 et 395 dollars, selon la durée, le coût du matériel et la présence ou non de modèles pendant le camp.

  • Nos camps d’été 2025 se déroulent du 7 juillet au 29 août, avec 8 semaines de camps d’arts visuels d’une semaine pour les enfants et les adolescents de 4 à 17 ans. Chaque camp est conçu pour des enfants d’une tranche d’âge spécifique. Afin d’assurer la meilleure expérience possible à tous, les élèves doivent appartenir à la tranche d’âge indiquée pour le camp.

     

    N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou préoccupation à ce sujet. Les exceptions sont laissées à la discrétion de l’instructeur.

  • Diverses sorties scolaires sont organisées tout au long des camps : sur les deux campus, les enfants se rendent presque tous les jours dans un parc local pendant l'heure du dîner (selon la météo). Les campeurs du campus By visitent également le marché By et le Musée des beaux-arts du Canada. Veuillez vous assurer que votre enfant porte des vêtements d'extérieur appropriés pour ces excursions.

  • Pour les camps d'été 2025, nous proposons une garde post-camp uniquement du lundi au jeudi (aucune garde post-camp n'est disponible le vendredi).

  • Plusieurs de nos camps sont offerts dans les deux langues officielles. Les camps bilingues sont indiqués comme tels et incluent une description en français.

  • Vous pouvez vous inscrire en personne à la réception, sur l'un de nos deux campus, par téléphone ou en ligne au www.registration.artottawa.ca. Lors de votre inscription en personne, vous pouvez payer en espèces, par chèque, par carte de crédit (Visa ou MasterCard seulement; veuillez noter qu'un supplément de 2,5 % s'applique) ou par Interac. Par téléphone ou en ligne, nous acceptons uniquement les cartes de crédit (Visa ou MasterCard).

     

    Le paiement complet doit être effectué au moment de l'inscription. L'École d'art d'Ottawa accepte les paiements en espèces, par chèque, par carte de crédit VISA ou MasterCard et par carte de débit INTERAC. REMARQUE : Des frais d'administration de 25 $ (+ TVH) s'appliquent à tout chèque sans provision et une majoration de 2,5 % s'applique à tout paiement par carte de crédit.

     

    Nous vous encourageons à vous inscrire tôt, au moins deux semaines avant le début du cours. Aucune place ne sera réservée sans paiement intégral. L'École d'art d'Ottawa se réserve le droit d'annuler tout cours en cas d'inscription insuffisante ou de circonstances imprévues.

  • Cliquez ici pour consulter notre document de politique d'annulation

  • L’École d’art d’Ottawa se réserve le droit d’annuler tout cours en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions ou d’autres circonstances imprévues. Il peut arriver qu’un camp soit annulé en raison d’un faible nombre d’inscriptions. Cependant, nous mettons tout en œuvre pour transférer les élèves inscrits vers un autre camp similaire. Si cela n’est pas possible, les frais de camp seront intégralement remboursés, sans frais administratifs. L’EAO s’efforce de prévenir le plus tôt possible en cas d’annulation.

  • Un reçu éducatif peut être envoyé par courrier électronique sur demande si le parent ou le tuteur nous contacte. Le reçu sera délivré à la personne ayant inscrit le(s) participant(s). Veuillez envoyer un courriel à program_officer@artottawa.ca

bottom of page